Les Lentilles de contact

Tous les défauts visuels peuvent être corrigés en lentilles de contact, pensez-y !

Les types de lentilles de contact

On peut classer les lentilles dans trois familles en fonction du matériau utilisé pour leur fabrication :

  1. 1. Les lentilles souples à renouvellement fréquent, 65 % des porteurs
  2. 2. Les lentilles souples traditionnelles, 22 % des porteurs,
  3. 3. Les lentilles rigides perméables à l’oxygène, 13 % des porteurs.

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter son ophtalmologiste et de bien respecter les règles de renouvellement, d’entretien et de manipulation.

Lentilles souples à renouvellement fréquent

On retrouve dans cette famille, les lentilles journalières, mensuelles, bimensuelles. Le matériau utilisé est souple et composé principalement d’eau. Elles sont plus larges que l’iris, diamètre compris entre 13,8 mm et 14,5 mm. Elles sont portées dans la journée et retirées pour la nuit. Elles doivent être renouvelées tous les mois, ou toutes les deux semaines. Elles sont vendues par boîtes de 4 ou 6 lentilles. L’entretien est simple : les porteurs utilisent généralement un système multifonction, la déprotéinisation n’est pas nécessaire.

    1. Les lentilles bimensuelles peuvent aussi être portées en continu jour et nuit pendant une semaine, puis jetées. Dans ce cas, il n’y a plus d’entretien, mais ce type de port présente des risques d’infections.
    2. Les lentilles journalières ont une durée de vie d’environ 12 heures. Elles sont vendues par boîtes de 30 ou 90, et ne nécessitent aucun entretien. Elle présente l’avantage d’avoir tous les jours une lentille neuve sur les yeux.
    3. Les lentilles souples à renouvellement fréquent sont les plus prescrites actuellement, car elles offrent le meilleur compromis entre confort, entretien et prix.

Lentilles souples traditionnelles

Le matériau utilisé est souple et composé principalement d’eau. Elles sont plus larges que l’iris, diamètre compris entre 13 mm et 15 mm. Elles sont portées dans la journée et retirées pour la nuit. La durée de vie moyenne des lentilles souples traditionnelles est de 12 à 18 mois. L’entretien est relativement simple : il est recommandé d’employer un système oxydant avec conservateur, et de faire une déprotéinisation une fois par semaine pour conserver aux lentilles toutes leurs qualités. Ces lentilles nécessitent généralement plus de larmes, mais elles sont plus fines que les lentilles rigides.

Lentilles rigides et semi-rigides

Le matériau utilisé est solide et perméable à l’oxygène. Elles sont plus petites que l’iris, diamètre compris entre 9 mm et 10 mm. Elles sont portées dans la journée et retirées pour la nuit. La durée de vie moyenne des lentilles rigides et semi-rigides est de 3 ans, mais il n’y a théoriquement pas de limite de port. L’entretien est assez simple : stockage dans une solution multifonction et utilisation d’une solution de déprotéinisation une fois par semaine. Aujourd’hui les lentilles rigides et semi-rigides sont destinées aux porteurs anciens à qui elles conviennent, ou aux personnes ne supportant pas les lentilles souples.

Lentilles de couleur

Certaines lentilles souples journalières, mensuelles et traditionnelles sont colorées et modifient la couleur de l’œil soit avec une teinte naturelle, soit avec des motifs plus extravagants.