Les pathologies de l’oeil

Comme toute autre partie de notre corps, nos yeux peuvent souffrir de différentes pathologies plus ou moins grave !

  1. Cataracte  : c’est l’opacification du cristallin entraînant un défaut de transparence de l’œil. Elle est souvent le résultat d’une exposition trop importante au rayonnement UV. Certaines cataractes sont congénitales et peuvent donc apparaître dès la naissance. Pour restaurer la vue, on remplace le cristallin par un implant.
  2. Conjonctivite  : c’est une inflammation de la conjonctive. Elle peut être d’origine bactérienne, allergique ou virale.
  3. Décollement de rétine : c’est le détachement de la rétine créant une perte de vision au niveau de la partie endommagée. Lorsqu’il n’est pas accidentel, il atteint surtout les forts myopes. II se traite par chirurgie au laser.
  4. Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : elle se caractérise par une perte progressive de la vision centrale qui peut conduire jusqu’à l’amblyopie voir la cécité. C’est une maladie génétiquement transmissible qui atteint le plus souvent des patients âgés.
  5. Glaucome : il se traduit par une augmentation de la pression interne du globe oculaire. Il peut conduire jusqu’à la cécité. Il en existe plusieurs types. La cause du glaucome ne peut être soignée, mais certains traitements médicaux (administration régulière de collyre) et chirurgicaux peuvent en limiter les effets. De ce fait, il est essentiel de suivre les traitements prescrits de façon particulièrement régulière. Quel que soit le type de traitement, l’objectif est d’abaisser la pression infra-oculaire et de protéger le nerf optique.
  6. Kératite  : c’est une inflammation des couches de la cornée. Elle est d’origine traumatique, infectieuse ou virale.
  7. Kératocône  : Le kératocône est une déformation cornéenne conique progressive atteignant en général les deux yeux. Il entraîne une myopie et un astigmatisme évolutifs, qui rapidement, ne peuvent plus être corrigés par des verres. Il peut être un défaut congénital ou résulter de la dégénérescence de la cornée. La vision peut être améliorée au début de la maladie par des lentilles de contact ou des verres sclérocornéens. Quand les lentilles ne donnent plus d’amélioration visuelle suffisante, on pratique une greffe de la cornée.
  8. Mouches volantes : Les « mouches volantes » sont dues à la présence de particules flottant soit dans le vitré soit dans l’humeur aqueuse. La plupart du temps, elles ne nécessitent pas de traitement. Elles peuvent se compliquer en un décollement de la rétine.
  9. Photophobie  : La photophobie est une hyper sensibilité douloureuse à la lumière. Elle est plus un symptôme qu’une pathologie à proprement parler.
  10. Rétinopathie diabétique : La rétinopathie diabétique est une affection résultant d’une complication du diabète qui provoque une baisse de vision progressive.
  11. Rétinopathie pigmentaire : La rétinopathie pigmentaire se caractérise par une baisse progressive de la vision surtout sous faible éclairage au début de l’affection, puis par des difficultés de lecture jusqu’à la perte de la vision centrale. Les personnes atteintes de cette maladie sont amblyopes. C’est une affection héréditaire qui apparaît le plus souvent entre 10 et 20 ans.
  12. Ulcère cornéen : c’est une atteinte superficielle ou profonde, de la cornée. II survient à la suite d’une inflammation ou un traumatisme.